Aller au contenu

Notre filière SOS Lumbago Santé Atlantique est dédiée au traitement rapide de votre lumbago par anesthésie locorégionale associée à un traitement antalgique intraveineux.

Votre médecin vous a diagnostiqué un lumbago ? Vous pouvez prendre rdv pour le jour même en appelant notre secrétariat au 02 40 95 80 15.

Si vous n’avez pas vu de médecin au préalable, un médecin de notre équipe pourra vous recevoir avant afin de poser le diagnostic de lumbago.

Dans les 2 cas, il est nécessaire de remplir au préalable ce questionnaire.

Votre venue à la clinique

Vous serez accueilli à la porte ABC afin de procéder à votre admission en urgence puis transféré en service d’ambulatoire.

Une perfusion d’antalgiques sera réalisée et vous serez accueilli en salle d’induction. Le médecin anesthésiste va alors réaliser une échographie du dos pour faire un repérage et injecter le produit d’anesthésie locale. Ce geste dure environ 5 minutes et se fait en position allongée sur le ventre.

Il est nécessaire de vous garder en surveillance 1h pour vérifier la disparition des douleurs et votre capacité à marcher normalement.

Vous pourrez ensuite repartir à votre domicile avec une ordonnance pour des médicaments antalgiques.

FAQ

Est-il nécessaire de faire une imagerie médicale pour un lumbago?

Non, en l’absence de cas particulier, il n’y a pas d’indication à réaliser une imagerie rachidienne lors d’une poussée aiguë de lombalgie. Le questionnaire et l’évaluation médicale réalisée au sein de notre structure permet d’identifier les quelques cas où une imagerie est indiquée.

Qu’est-ce que l’infiltration myo-fasciale?

Ces techniques sont utilisées pour traiter votre douleur, et permet ainsi de se mobiliser plus vite et mieux. L’activité physique est le traitement principal.

En pratique, celle-ci est réalisée par un médecin spécialiste au bloc opératoire. Il injecte un médicament (anesthésique local avec ou sans cortisone) pour diminuer la douleur à l’endroit où vous la ressentez. L’infiltration myo-fasciale peut se faire le plus souvent au niveau d’un ou plusieurs fascias (entre deux muscles), ou bien dans un muscle tendu (point gâchette).

Est-ce que cela ressemble à une péridurale?

Ce n’est pas une péridurale, ce n’est pas une ponction lombaire. On ne touche pas à la colonne vertébrale ni au liquide céphalo-rachidien. On endort les nerfs du dos pour vous soulager et vous ré-apprendre à bouger.

Quelle est la durée de l’infiltration myo-fasciale?

En fonction des médicaments administrés, l’infiltration est efficace 12 à 24 heures. Elle permet de se re-mobiliser plus facilement au domicile et diminue considérablement les doses d’antalgiques pris au décours par voie orale.

Quelle est la durée du soulagement?

Vous pouvez ressentir une diminution de votre douleur une dizaine de minutes après l’injection. La durée du soulagement est variable d’un patient à l’autre, mais se prolonge au delà de l’infiltration et peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Quel sont les effets secondaires possibles?

Tout traitement médicamenteux comporte des effets secondaires. Ceux-ci sont rares, et/ou bénins. L’infiltration myo-fasciale est une technique médicale sûre et largement éprouvée. Elle est très répandue dans la prise en charge post opératoire des chirurgies du rachis, par exemple.

Quelques fois on observe une douleur plus grande après l’injection. Une ecchymose (ou«bleu») et/ou une légère douleur au site de l’injection peut apparaître et être transitoire. Il peut y avoir une augmentation du taux de sucre dans le sang pour les journées suivant l’infiltration si le médecin a utilisé de la cortisone. On peut observer de temps en temps un engourdissement localisé à l’endroit de l’injection.

Très rarement, on peut observer une réaction allergique, une réaction vagale (évanouissement), une infection, un saignement, ou un échec de l’infiltration.

Que faire une fois rentré à domicile?

Il faut se rassurer : dans plus 90% des cas, la lombalgie commune évolue favorablement en moins de 4 à 6 semaines. 

En premier lieu, il faut observer une période de repos. Des traitements médicamenteux sont prescrits à visée symptomatique: Ils traitent la douleur en complément de l’infiltration. Une fois correctement soulagé, l’activité physique est le traitement principal permettant une évolution favorable de la lombalgie et d’éviter une récidive. Elle s’envisage tout en écoutant son corps car il ne faut pas forcer au delà du raisonnable afin de protéger son dos. La kinésithérapie peut également être utile dans certains cas précis.

Qu’en est-il des autres techniques dans le lumbago?

Les ultrasons et les tractions lombaires ne sont pas recommandés. Les semelles orthopédiques ne sont pas indiquées. L’acupuncture, l’acupression et le dry needling (puncture sèche) n’ont pas démontré d’efficacité sur l’évolution de la lombalgie.

Ce document à été rédigé sur la base des recommandations de bonne pratique (HAS- 04 avr. 2019 – https://www.has- sante.fr/jcms/c_2961499/fr/prise-en-charge-du-patient-presentant-une-lombalgie-commune)

Prenez rendez-vous dès à présent